Comment choisir l’imprimante d’étiquettes qui convient le mieux à nos besoins ?

externalisation de la permanence téléphonique
Externalisation de la permanence téléphonique : est-ce une bonne idée ?
octobre 12, 2023

Comment choisir l’imprimante d’étiquettes qui convient le mieux à nos besoins ?

Etiqueteuse imprimante

Une imprimante d’étiquettes est un objet indispensable pour tous ceux qui travaillent dans un bureau, un magasin ou qui gèrent une entreprise en général. Comment choisir l’imprimante d’étiquettes idéale ? Dans cet article, nous examinons les caractéristiques à prendre en compte pour choisir l’imprimante d’étiquettes idéale qui répondra parfaitement à nos besoins.

Comment sélectionner l’imprimante d’étiquettes qui convient à nos besoins ?

Vous devez choisir l’outil le plus approprié si vous avez besoin d’imprimer des codes-barres et des étiquettes de codes-barres dans toutes leurs spécifications. Une imprimante d’étiquettes peut néanmoins faire beaucoup plus, car elle fonctionne avec différentes langues et peut se connecter à de nombreux systèmes logiciels de différentes manières (USB, Ethernet, sans fil, etc.).

Comment sélectionner votre imprimante d’étiquettes ? La première étape pour acheter l’imprimante adaptée à nos besoins est de réfléchir à ce que l’on veut obtenir. Il ne s’agit pas de décider quelle marque acheter et à quel prix. La bonne imprimante de codes-barres est celle qui répond le mieux à trois questions fondamentales :

1) Dans quel environnement mon imprimante d’étiquettes fonctionnera-t-elle ?

2) De quel type d’étiquettes ai-je besoin (format et taille) ?

3) Quel est le volume d’informations à imprimer sur chaque étiquette ?

La réponse à ces questions indique clairement que l’imprimante de codes-barres idéale est :

1) de bureau, industrielle ou portable.

2) transfert thermique ou thermique direct.

3) et si elle dispose d’une tête d’impression de 200, 300 ou 600 dpi.

Mais si vous avez du mal à trouver le modèle idéal d’étiqueteuse imprimante, c’est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste comme Etiquette Autocollante.com. L’enseigne possède une grande expertise dans ce domaine et son équipe peut rapidement vous orienter vers l’appareil qui répond le plus à vos attentes. On peut également trouver des conseils de pro sur sa plateforme. Pour contacter l’entreprise, il suffit d’appeler au 01 40 53 01 27.

Méthode d’impression

Les imprimantes de bureau et industrielles sont disponibles dans les versions :

  • thermique direct ;
  • transfert thermique.

Vous ne savez pas ce que signifient ces deux technologies d’impression ? Découvrez la différence entre le transfert thermique et l’impression thermique directe.

Imprimante thermique directe pour étiquettes

Ce type de technologie est idéal si vous avez besoin d’imprimer des étiquettes à courte durée de vie.

Imprimante à transfert thermique

Si vous avez besoin d’étiquettes résistantes à différents environnements et conditions, l’imprimante idéale recommandée est celle qui utilise la technologie du transfert thermique. Ce système d’impression est capable de ne pas altérer la composition chimique du papier. Il s’adapte aux matériaux synthétiques et/ou résistants.

Dans quel environnement doit-elle fonctionner ?

Chaque réalité industrielle (alimentaire, magasin de détail, pharmaceutique, céramique, entrepôt, etc.) est totalement différente des autres et c’est impensable d’utiliser la même imprimante d’étiquettes dans chacune de ces activités. Dans cette optique, répondons à la question suivante : dans quel environnement mon imprimante d’étiquettes doit-elle fonctionner ? La réponse nous indiquera l’imprimante idéale pour nos besoins.

Environnement industriel très hostile

Un environnement industriel extrêmement difficile, c’est-à-dire soumis à la poussière, aux variations de température et à l’humidité, nécessite une imprimante d’étiquettes industrielle. Cette technologie résiste à un environnement hostile, mais aussi à des volumes d’impression élevés.

Environnement industriel moyennement hostile

Dans un environnement industriel moyennement hostile et non poussiéreux, vous pouvez choisir l’imprimante adéquate en fonction de la quantité d’étiquettes et du type d’informations à imprimer :

  • Impression de milliers d’étiquettes: choisissez une imprimante de codes-barres industrielle. Elle permet de choisir le type de tête (résolution d’impression) et entre différents types de supports (rubans et étiquettes), même de grande taille.
  • Impression d’étiquettes peu élevées: il n’y a pas d’exigences particulières en matière de résolution et vous pouvez choisir une imprimante de codes-barres de bureau qui fonctionne avec une résolution de 200 dpi.